Fils RSS      

Transport par autobus entre La Tuque et Trois-Rivières : La Tuque prend la relève d’Orléans Express

Publié le 19 janvier 2015

Dès mardi le 20 janvier, il y aura un nouveau service de transport de passagers par autobus qui sera offert entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières grâce à la mobilisation du milieu socioéconomique latuquois qui a réagi rapidement à l’annonce de la compagnie Orléans Express de mettre fin à sa liaison La Tuque – Trois-Rivières.

Le résultat de cette démarche de concertation est la création d’un nouveau service dont la gestion a été confiée à l’organisme Transport collectif du Haut St-Maurice et qui sera financé avec l’aide de 140 000 $ versée par le ministère des Transports du Québec à la Ville de La Tuque.

“Bravo aux gens du CLD, de la municipalité et du Transport collectif qui ont travaillé très fort pour préparer un dossier bien ficelé dans un délai très rapide. Nous sommes allés chercher de l’aide auprès du gouvernement, ce qui fait en sorte que ce nouveau service ne nécessite pas d’argent provenant du budget municipal. C’était important pour nous de ne pas laisser tomber nos citoyens qui ont besoin d’un service de transport entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières pour recevoir des soins de santé ou encore pour se déplacer. Nous n’avons qu’à penser aux étudiants de l’École forestière de La Tuque qui sont nombreux à utiliser ce service presque toutes les fins de semaine. Merci aussi à notre députée Julie Boulet qui nous a donné un bon coup de main et à M. Claude Bédard d’Autocar Chevrette de La Tuque qui a fait preuve d’une belle ouverture à trouver une solution. C’est son entreprise qui offrira le service à compter de la semaine prochaine. C’est un beau travail d’équipe, nous pouvons en être fiers”, souligne le maire de La Tuque et président du CLD du Haut Saint-Maurice, M. Normand Beaudoin.

Quatre jours par semaine

Dorénavant, il y aura un transport par autobus offert entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières quatre jours par semaine, soit le mardi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Après avoir pris les passagers à La Tuque, l’autocar fera un arrêt à Grand-Mère, à Shawinigan et à Trois-Rivières. L’horaire a été conçu en fonction des concordances avec les liaisons vers Québec et Montréal. Les billets seront en vente à la gare de La Tuque, auprès du Transport collectif ou directement par le chauffeur à Shawinigan et à Trois-Rivières. L’arrivée et le départ se feront à la gare de La Tuque. Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier du service.

Billets à prix très compétitif

“Le prix des billets est très compétitif, soit 30 $ pour un adulte pour un transport entre La Tuque et Trois-Rivières. Le tarif pour un étudiant ou un aîné sera de 25 $. Si les gens arrêtent à Shawinigan, le tarif sera de 25 $ pour un adulte et 20 $ pour un étudiant ou un aîné. C’était important pour nous que les prix soient abordables, car l’objectif principal de ce projet est de répondre aux besoins des gens qui doivent se déplacer dans la région pour recevoir des services essentiels. Selon l’analyse que nous avons faite du dossier, nous pensons qu’à quatre jours par semaine, nous serons en mesure de répondre aux besoins à un coût abordable. Le projet est d’une durée d’un an pour l’instant, mais notre intention est de faire une nouvelle demande de financement au MTQ dans un an pour aller chercher une entente de trois ans. Pour y arriver, il faut que les gens utilisent le service et prouvent que c’est réellement un besoin chez nous”, mentionne le vice-président de la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St- Maurice, le conseiller municipal M. André Mercier.

Il est à noter que le nouveau transport de passagers entre La Tuque et Trois-Rivières sera offert en autocar comme c’était le cas avec Orléans Express. Plusieurs types de véhicules ont fait l’objet de l’analyse et c’est finalement l’autocar qui a été retenu pour le confort qu’il offre aux passagers. L’entreprise Autocar Chevrette inc. qui sera le nouveau transporteur a aussi l’intention d’offrir un service de colis comme le faisait Orléans Express avant lui.

Les trois partenaires de ce nouveau service, c’est-à-dire la Ville de La Tuque, la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice et le CLD du Haut Saint-Maurice tiennent à remercier la SADC du Haut Saint-Maurice, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice, Tourisme Haute-Mauricie, le Centre local d’emploi de La Tuque et Taxi La Tuque qui ont participé au lancement de la démarche cet automne. Cette réflexion en concertation avec les gens du milieu socioéconomique latuquois a mené à la réalisation de ce nouveau service lancé officiellement aujourd’hui pour prendre la relève d’Orléans Express, dont la liaison La Tuque – Trois-Rivières prendra fin le 18 janvier.

Pour plus d’informations concernant l’horaire et les frais de transport, téléchargez ce document.

Hélène Langlais
Directrice des communications de la Ville de La Tuque
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)

Vos autobus Chevrette arrivent à Trois-Rivières à 9h30 les mardi et mercredi matins alors que les autobus Orleans Express ne partent qu’à 11h30, soit deux heures d’attente. Vous devriez changer vos horaires pour mieux coordonner avec Orleans Express.

Merci de considérer.

Commentaire de Denise Mailhot Bilodeau le 3/3/2015 à 09h12, Shawinigan

Merci beaucoup, je voyage avec cet autobus depuis 19 ans pour aller voir ma famille à Shawinigan.

Commentaire de Xavier le 30/4/2015 à 12h04, Montréal

Pourquoi il n’y a pas d’autobus le lundi et le jeudi ? Il y a des classes ces journées-là !

Merci !

David

Commentaire de David Christopherson le 3/7/2015 à 13h48, Trois-Rivières

Bravo pour l’initiative. Mais pour moi, cela demeure très difficile de voyager dans la région de la Mauricie car l’horaire demeure très limité pour quelqu’un qui a très peu de journées disponibles à sa disposition ou qui a un horaire différent de celui qui a été mis en place. Je ne peux, par exemple, faire un aller-retour dans la même journée comme je devais le faire pour aller voir mon père malade. Il est décédé maintenant, mais je me demande comment j’aurais fait aujourd’hui.

Résultat, je dois prendre un taxi entre Trois-Rivières et Shawinigan avec un aller-retour qui me coûte 190 $ ! Et je ne compte pas les fois où je dois coucher inévitablement à l’hôtel.

Bref, j’espère qu’on reviendra dans un avenir proche à un horaire se rapprochant de celui qu’on avait avec Orléan Express et surtout durant le temps des Fêtes. En passant, concernant Orléans, je ne vous félicite pas. Si vous voulez tuer cette région qui n’allait déjà pas bien, vous vous y êtes pris de la bonne façon !

Commentaire de Claude Grenier le 1/1/2017 à 11h27, Longueuil

Formulaire de commentaires
Nom :
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Municipalité :
Émoticônes
Commentaire :
 Garder mes informations en mémoire
 M'informer de l'entrée de nouveaux commentaires
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :