Fils RSS      

Transport Intermunicipal de La Tuque vers Shawinigan et Trois-Rivières : de 4 à 7 jours semaine

Publié le 27 avril 2021

La Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice et la Ville de La Tuque sont fières d’annoncer à la population qu’à compter du 1er mai, les services du Transport Intermunicipal entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières passeront de 4 à 7 jours par semaine.

Offert jusqu’à maintenant les mardis, mercredis, vendredis et dimanches, le Transport Intermunicipal de La Tuque ajoutera les lundis, jeudis et samedis à son offre de services dès le mois de mai. Il sera donc possible d’utiliser ce transport en commun municipalisé tous les jours pour aller de l’agglomération de La Tuque vers Shawinigan et Trois-Rivières, mais aussi de faire le chemin inverse pour venir à La Tuque.

Le Transport Intermunicipal de La Tuque connaît beaucoup de succès. En 2019, avant la pandémie, il a réalisé 3 265 déplacements en 209 jours de transports. En 2020, il y a eu 1 483 déplacements en 176 jours de transports, car le service a été interrompu pendant un certain temps en raison de la pandémie. Du 1er janvier au 31 mars 2021, 185 déplacements ont eu lieu pendant 51 jours de transports.

Il n’est pas obligatoire de réserver sa place, sauf pour les gens à mobilité réduite qui doivent communiquer avec la Corporation au moins une semaine à l’avance pour indiquer leur intention d’utiliser ce service. Les billets du Transport Intermunicipal de La Tuque sont vendus au guichet de la gare de La Tuque, au 550, rue St-Louis, 30 minutes avant le départ de l’autobus. Le paiement se fait directement au chauffeur dans l’autobus dans les autres arrêts.

Le coût d’utilisation de La Tuque vers Shawinigan ou Trois-Rivières est de 25 $ pour les adultes, 20 $ pour les aînés et 15 $ pour les étudiants. Le coût pour les enfants est de 10 $ pour les 5-12 ans et gratuit pour les 4 ans et moins. Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Les gens qui désirent voyager uniquement entre Shawinigan et Trois-Rivières peuvent aussi utiliser le Transport Intermunicipal de La Tuque. Le coût est de 10 $ pour les adultes, étudiants et aînés, de 5 $ pour les enfants de 5-12 ans et gratuit pour les 4 ans et moins.

Il est aussi possible d’utiliser ce Transport Intermunicipal pour voyager entre La Tuque, Mattawin et St-Roch de Mékinac, puisque l’autobus y fait des arrêts au besoin. Pour cette destination, le coût est de 20 $ pour les adultes, 15 $ pour les étudiants et les aînés, 10 $ pour les enfants de 5-12 ans et gratuit pour les 4 ans et moins.

Les lundis, mardis, mercredis et jeudis, l’autobus part de la gare de La Tuque située au 550, rue St-Louis à 7h. Il fait un premier arrêt à Shawinigan à 8h30 chez Alimentation Couche-Tard sur l’avenue de Grand-Mère, puis un deuxième arrêt chez Shell Sélect sur le boulevard Saint-Sacrement à 9h. L’autobus se rend par la suite à la gare d’autocars de Trois-Rivières pour 9h30. Le départ de Trois-Rivières pour faire le chemin inverse est à 19h.

Les vendredis, samedis et dimanches, le départ de La Tuque est à 17h15, avec des arrêts à Grand-Mère à 18h45, à Shawinigan à 19h15 et l’arrivée à Trois-Rivières à 19h45. Ensuite, l’autobus fait le chemin inverse avec un départ de Trois-Rivières à 20h15 pour arriver à La Tuque à 22h45. Sur tous les trajets, les arrêts à Mattawin et à St-Roch de Mékinac se font au besoin.

Pour de plus amples informations à ce sujet, il faut communiquer avec l’équipe de la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice par téléphone au 819-523-4581, poste 2971 ou au numéro sans frais 1-855-523-2971. Le bureau de la Corporation est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 15h. Il est aussi possible de laisser un message en tout temps sur la boîte vocale.

L’équipe de la Corporation de Transports Adapté et Collectif du Haut St-Maurice peut aussi .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

En raison de la pandémie actuelle, certaines mesures sanitaires s’appliquent dans l’autobus du Transport Intermunicipal de La Tuque :

  • Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun pour les 12 ans et plus ;
  • L’accès aux sièges derrière le chauffeur a été restreint ;
  • Une mesure de sécurité a été installée entre le chauffeur et la boîte de perception ;
  • Des distributeurs de gel désinfectant sont installés dans l’autobus et le lavage des mains est obligatoire ;
  • L’autobus est nettoyé fréquemment et des lingettes désinfectantes sont à la disposition des chauffeurs ;
  • Il est interdit de prendre l’autobus si vous souffrez de symptômes associés à la Covid-19 ou si vous êtes porteur du virus.

“Nous sommes très heureux de pouvoir bonifier l’offre de services en transport en commun offert à la population de l’agglomération de La Tuque, car c’est un service essentiel. Notre municipalité travaille étroitement avec l’équipe de la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice qui offre aussi d’autres services à La Tuque pour les personnes qui ont besoin d’un transport adapté ou celles qui veulent se déplacer à différents lieux à l’intérieur du milieu urbain latuquois. Nous avons d’ailleurs mis en place plus tôt cette année, le transport gratuit vers la clinique de vaccination Covid-19 pour en faciliter l’accès aux personnes qui ne possèdent pas de véhicule. Nous travaillons constamment à trouver les moyens de pouvoir ajouter des services pour notre population. Je remercie l’équipe de Caroline Blais, la directrice générale de la Corporation, qui fait de l’excellent travail. C’est grâce à elle que le Transport Intermunicipal de La Tuque connaît du succès”, déclare Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération de La Tuque.

Caroline Blais, directrice générale
Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice
819-523-4581, poste 2971
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Formulaire de commentaires
Nom :
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Municipalité :
Émoticônes
Commentaire :
 Garder mes informations en mémoire
 M'informer de l'entrée de nouveaux commentaires
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :