Fils RSS      

Le transport collectif en milieu rural et urbain

Publié le 19 janvier 2008

Laissez-moi vous présenter notre service de transport collectif ! L’organisation du transport collectif en milieu rural et urbain permet d’offrir et d’utiliser les places libres dans les véhicules scolaires, communautaires et privés de façon à ce qu’elles soient à la disposition de notre population. Il s’agit donc d’un service de transport, semblable à un service de transport en commun dans une grande ville, qui utilise les places résiduelles ou non utilisées dans les services de transport déjà existants sur le territoire. Ce service de transport est possible grâce à un financement conjoint (2/3 - 1/3), entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l’Agglomération de La Tuque.

Il est important de savoir que le MTQ puise son financement pour les projets de transport collectif dans le Fonds vert, mis en place dans le cadre du plan d’action contre les changements climatiques. Nous parlons ici de 130 millions $ par année sur une période de cinq (5) ans, pour l’amélioration et pour que les gens favorisent les moyens alternatifs de transport, à l’utilisation d’un véhicule solo. Nous apprenions récemment que le financement du MTQ était là pour rester et un bilan sera dressé à la fin du programme.

Voici comment fonctionne le service de transport collectif de la Corporation de transport adapté du Haut St-Maurice, Autono-Bus, un service offert à l’ensemble de la population de l’Agglomération de La Tuque.

La mission

Guichet unique d’information sur les places de transport disponible sur le territoire afin d’offrir et de donner, aux citoyennes et aux citoyens, la possibilité de se déplacer. Au MTQ, on parle de “mise en commun des ressources de transport”.

Les objectifs

  • Le service de transport collectif poursuit les objectifs suivants :

  • permettre à la population d’avoir accès aux services publics et autres ;

  • permettre à la population d’avoir accès à l’emploi et à la formation ;

  • briser l’isolement des individus et des communautés ;

  • permettre le maintien des personnes dans leur milieu d’origine ;

  • rendre plus accessible les services contribuant à la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale ;

  • favoriser le développement de meilleures habitudes et attitudes des membres de notre communauté sur leur santé ;

  • contribuer à l’amélioration des conditions et de l’hygiène de vie de la population ;

  • viser une plus grande rentabilité sociale.

Clientèle

Le service de transport collectif est offert à l’ensemble de la population des secteurs de la ville de La Tuque incluant Rivière aux Rats, Lac à Beauce, La Croche, Parent ainsi que les municipalités de La Bostonnais et du Lac Édouard.

Notre service s’adresse aux personnes qui ont besoin de transport, qu’importe la raison. Et aux gens qui souhaitent offrir des places dans leur véhicule pour des déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire.

Les gens qui utilisent notre service contribuent, de ce fait, à la lutte aux changements climatiques, puisqu’en réduisant le nombre de véhicules sur les routes, on réduit les émanations de monoxyde de carbone et l’on améliore la qualité de l’air que l’on respire !

Fonctionnement et procédure

Un guichet unique de répartition centralise l’information de tous les déplacements de transport collectif sur le territoire. Afin de faciliter l’organisation du transport, l’utilisatrice ou l’utilisateur doit s’inscrire au moins 24 heures à l’avance au 819-523-4581, poste 2971.

Il faut se procurer un billet de transport au coût de 2,50 $ à l’un des différents points de vente et ils sont nombreux, renseignez-vous auprès de votre dépanneur local ! Une carte mensuelle est également disponible à nos bureaux au coût de 50 $. Notez que le transport est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins, obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Des ententes de partenariat et de service ont été établies avec des services de transport collectif sur le territoire, tels la Commission scolaire de l’Énergie et le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice. Pour le transport adapté, une entente n’a pas été nécessaire étant donné qu’il s’agit de la corporation responsable du transport collectif. Enfin, un grand merci aux conducteurs de tous ces transporteurs qui s’impliquent également dans le service de transport collectif.

Points de vente

Il existe douze points de vente pour les billets de transport en commun. Nous vous invitons à consulter notre dépliant pour les connaître.

Statistiques

Voici le nombre de transports utilisés pendant 5 ans. En 2007, de janvier à la fin septembre le transport collectif a été utilisé 796 fois comparativement à 704 fois en 2006, 734 fois en 2005, 400 fois en 2004 et 237 fois en 2003, année de démarrage du service. Il s’agit d’une augmentation de 461,25 % en cinq (5) ans, soit une moyenne de 92,25 % par année, en date de septembre 2007.

Explication du nombre de transports effectués par secteur. On constate une grande augmentation générale de l’utilisation, mais en pourcentage, c’est Lac Édouard, le quartier Filion et le secteur ville qui ont vécu la plus grande hausse durant ces cinq dernières années.

Le covoiturage se développe

Nous souhaitons développer le service de covoiturage qui existe depuis quelque temps, mais qui n’obtient pas le succès souhaité.

Il y a d’abord le covoiturage à l’intérieur du territoire pour les transports réguliers, par exemple pour se rendre au travail ou à un loisir. Et il y a le covoiturage pour se rendre à l’extérieur, ailleurs sur le territoire.

Nous aimerions développer un réflexe collectif chez les Hautes et Haut-Mauriciens qui les amènerait à téléphoner au service de transport collectif lorsqu’ils vont à l’extérieur et disposent de places libres dans leur véhicule. Ou encore lorsqu’ils ont besoin de transport pour aller à un endroit.

Jusqu’à présent, nous avons des appels pour des gens qui ont besoin de transport, mais peu de gens nous appellent pour offrir des places libres.

Offrir une ou des places disponibles permet de :

  • réduire vos frais d’essence ;

  • rendre service à quelqu’un ;

  • rencontrer des gens agréables ;

  • faire ce qu’il faut pour l’environnement en diminuant le nombre de véhicules sur les routes.

Contrairement à un service comme Allô-Stop, il n’y a pas de frais d’adhésion. À noter que c’est la personne qui conduit qui décide des modalités, heure de départ et de retour, véhicule fumeur ou pas, etc. Pour ceux qui se disent que le covoiturage limite la liberté de partir à l’heure souhaitée, vous pouvez aussi vous dire que cela est un excellent moyen pour partir à l’heure que vous vous étiez fixée !

Vous le savez, plusieurs employeurs et employés de chez nous doivent voyager régulièrement à l’extérieur. Pourquoi ne pas utiliser un seul véhicule ? La distance paraît souvent plus courte en discutant. C’est une excellente façon de faire du maillage entre citoyennes, citoyens, organismes, entreprises, etc. Il s’agit aussi d’économie pour quiconque. Imaginez réduire les frais de transport annuel, parce que plusieurs groupes décident de synchroniser leurs déplacements afin de voyager ensemble !

Nous souhaitons aujourd’hui vous sensibiliser à la cause, car vous, en tant que citoyenne ou citoyen, vous pouvez faire la différence en utilisant notre service, ou tout simplement, en contactant directement d’autres personnes que vous connaissez qui vont au même endroit.

Conclusion

Le transport collectif est un jeune service et il a déjà vu une grande augmentation de son utilisation. Nous aimerions augmenter encore le nombre de membres, voilà pourquoi nous partageons ces informations. Diffuser cette information à votre tour afin de nous aider à mieux servir la population.

C’est ensemble que nous pouvons améliorer la qualité de vie de la population et faire un geste concret pour notre planète.

    Véronique Lachance Coordonnatrice du service de transport collectif 885, boulevard Ducharme La Tuque, Québec, G9X 3C1 Téléphone : 819-523-4581, poste 2971 Télécopieur : 819-523-6800 Courriel : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)

Formulaire de commentaires
Nom :
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Municipalité :
Émoticônes
Commentaire :
 Garder mes informations en mémoire
 M'informer de l'entrée de nouveaux commentaires
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :