Fils RSS      

Le Réseau de transport de la Mauricie vous accompagne depuis 2 ans !

Publié le 17 septembre 2013

Dans le cadre du 2e anniversaire de la mise en service des circuits du Réseau de transport de la Mauricie, les partenaires sont heureux de présenter le nouvel encart promotionnel présentant les possibilités de transports collectifs entre tous les territoires de la Mauricie et également entre les deux villes centres, Shawinigan et Trois-Rivières.

Grâce au Réseau de transport de la Mauricie, à la Corporation de transport adapté Fran-che-mont, au Transport collectif du Haut St-Maurice, à la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé et à la Corporation de transport adapté de Mékinac sont en mesure d’offrir des trajets réguliers à des coûts très abordables sur les principaux axes de déplacements entre les territoires de la Mauricie en complémentarité avec les circuits existants au sein des territoires.

Un incontournable pour le développement économique et social !

En assurant la mobilité des individus, le transport collectif permet aux municipalités de la Mauricie de favoriser la rétention des populations au sein de leurs communautés et de se développer localement tant sur le plan économique que social.

Les aspects économiques du transport collectif ne sont plus à démontrer avec les impératifs de mobilité de la main d’oeuvre, facteur majeur d’intégration au marché du travail. En considérant les avantages comparés aux coûts reliés à l’achat et à l’entretien d’un premier ou d’un deuxième véhicule et les impératifs de la conciliation travail-famille, l’accessibilité au transport collectif ajoute à la qualité de vie en plus de diminuer notre empreinte écologique.

Il nous faut également considérer le transport collectif comme un investissement prioritaire favorisant la santé, la prise en charge et le développement des individus en leur donnant la possibilité de demeurer chez soi tout en ayant accès plus largement au marché du travail, à la formation, aux études post secondaires, aux services sociaux et de santé et à l’implication sociale. Le transport collectif d’aujourd’hui en Mauricie, c’est un accès à l’autonomie pour tous !

Le transport collectif rural en Mauricie : une concertation engagée !

Depuis septembre 2011, le Réseau de transport de la Mauricie est un projet pilote d’optimisation et d’intégration des services de transport collectif appuyé par l’ensemble des MRC, des villes et agglomération de la Mauricie. Le Réseau de transport de Mauricie, démarré à la suite d’une étude de besoins en 2008, est soutenu financièrement par “Programme d’aide gouvernementale au transport collectif en milieu rural” du ministère du Transport du Québec et la Conférence régionale des élus de la Mauricie (CRÉ), grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales dont elle assume la gestion.

Grâce à une concertation unique en son genre entre la CRÉ, les corporations de transport collectif des territoires et des acteurs en développement économique et social, la Mauricie peut être fière de maximiser les services des corporations en transport collectif en consolidant le transport interterritorial.

Le Réseau de transport de la Mauricie, de quoi s’agit-il ?

C’est la possibilité de se déplacer d’un territoire à l’autre, et ce, à des coûts très abordables, entre 3 $ et 15 $. Notez que les trajets sont offerts à toute la population, à des horaires accommodant les travailleurs et les étudiants, avec des arrêts sur demande. Mentionnons que les services offrent l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite.

Pour l’utiliser, il suffit de communiquer avec le service de transport situé sur le territoire du lieu de votre départ. Vous devez réserver votre place au moins 24 heures à l’avance. Faites-vite dans certain cas les places sont très occupées ! C’est aussi possible d’acheter son billet à bord !

Cela ne correspond pas à votre besoin ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes en constant développement pour le mieux-être de la population de la Mauricie.

Le numéro de téléphone pour le secteur de La Tuque : 819-523-4581, poste 2971

Et de l’extérieur : 1-855-523-2971

Au plaisir de vous servir !

Valérie Bellerose
Directrice de Transports collectifs - MRC de Maskinongé


Comité transport collectif de la Mauricie

Mélanie Doucet
Transport collectif du Haut-St-Maurice

Gisèle Renaud
Corporation de Transport adapté Mékinac

Josée Bourassa
Emploi-Québec

Lionel Arsenault
CLD de la MRC des Chenaux

Nathalie Lefebvre
CSSS de l’Énergie

André Lavoie
Roulons VERT

Valérie Bellerose
Transports collectifs de la MRC de Maskinongé

Janyne Héroux
Corporation de transport adapté Fran-che-mont

Laura-Kim Dumesnil
Consortium en développement social de la Mauricie

Mélanie Lafrenière
Conférence régionale des élus de la Mauricie (CRÉ)

Bonjour,

Je suis la mère d’un enfant qui fera son entrée au CEGEP de Shawinigan à l’automne et il ne sera pas possible pour mon enfant de se voyager en auto car il n’aura pas son permis de conduire en début d’année scolaire. J’aimerais savoir si il y a un service de transport qui pourrait prendre mon enfant pour le transporter au CEGEP de Shawinigan.

Merci !

Commentaire de Louiselle Chandonnet le 11/5/2014 à 17h04, St-Roch de Mékinac

Formulaire de commentaires
Nom :
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Municipalité :
Émoticônes
Commentaire :
 Garder mes informations en mémoire
 M'informer de l'entrée de nouveaux commentaires
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :